Les oraux du CAPES interne ont commencé au lycée Henri Bergson

Le lycée d’enseignement général et technologique Henri Bergson, situé dans le 19ème arrondissement de Paris, est réquisitionné pour faire passer les oraux du CAPES interne de philosophie du lundi 8 au samedi 13 avril 2024 inclus.

L’accueil du concours interne du CAPES et du CAER-CAPES, section philosophie, au lycée Henri Bergson (avril 2024).

Le jury de 16 membres, présidé par Paula LA MARNE, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche de l’académie de Paris, accompagnée de son vice-président Eric LE COQUIL, inspecteur à l’académie de Créteil, s’est installé dans le 3ème étage de l’immense bâtiment.

Ils sont accompagnés toute la semaine de 11 étudiants appariteurs, qui accompagnent les 116 candidats convoqués à l’oral dans toutes les étapes du processus :

  1. 5 vagues de 4 candidats sont convoqués chaque jour, à 07:30, 09:00, 11:30, 13:00 et 14:30. Ils sont accueillis à partir de 5 minutes avant ; leur convocation et leur pièce d’identité sont contrôlées à ce moment-là.
  2. Le tirage des sujets a lieu 10 minutes après l’heure de convocation. Les candidats entrent un par un dans une salle où 2 membres du jury les attendent. Ils doivent choisir entre 2 enveloppes ; une fois leur choix fait, le juré ouvre l’enveloppe et procède à la lecture des deux sujets (leçon ou commentaire de texte) ainsi qu’à une rapide explication du déroulement de l’épreuve. Le candidat est ensuite accompagné en salle de préparation.
  3. 20 minutes après l’heure de convocation, la préparation commence : les candidats ont 2 heures pour se préparer à leur oral.
    • Ils devront avoir choisi leur sujet dès l’issue des 15 premières minutes de préparation.
    • Ils n’ont accès à aucun document.
  4. Après les 2 heures de préparation, les candidats ont environ 10 minutes de temps de latence, pendant lesquels ils sont amenés devant la salle de la commission qui leur est attribuée. Ils peuvent relire leurs fiches ou aller aux toilettes.
  5. 2 heures et 30 minutes après l’heure de convocation, les candidats passent enfin en oral devant la commission qui leur est attribuée. Leur présentation durera 30 minutes maximum, suivie d’un entretien de maximum 45 minutes.
    • Cette année, les commissions étaient composées de 4 commissions de 3 membres.

La semaine suivante, à partir du 15 avril 2024, le lycée Henri Bergson sera utilisé pour le concours de l’agrégation interne de philosophie. Une bibliothèque temporaire a été spécialement livrée à cet effet le 12 avril.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *