La ligne 7 bis entièrement fermée pour travaux

La RATP a récemment annoncé que la ligne 7 bis du métro parisien, qui est probablement la plus insolite (et en tout cas ma préférée) du réseau, sera entièrement fermée les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024.

Elle indique qu’un bus de substitution desservira les stations concernées par la fermeture, entre Louis Blanc et Pré-Saint-Gervais. Celui-ci fonctionnera aux horaires habituels du métro, avec un passage toutes les 6 à 10 minutes en heures de pointe et toutes les 8 à 15 minutes en heures creuses. Les lignes en correspondance restent ouvertes.

Ces travaux ont pour objectif de « procéder au renouvellement des aiguillages », sans plus de détails. Le schéma complet de la ligne sur Wikipédia n’offre que peu de détails sur ces aiguillages, mais la carte détaillée CartoMetro laisse présumer la présence d’aiguillages aux stations Louis Blanc, Place des Fêtes, Pré-Saint-Gervais et Danube, ainsi qu’à l’entrée de la voie des Fêtes. Ce sont probablement ces appareils de voie qui seront rénovés.

La bonne nouvelle, c’est qu’un week-end complet de fermeture semble indiquer un remplacement complet de ceux-ci, ce qui permettra un meilleur confort voyageur sur cette ligne qui en a bien besoin alors que les nouveaux métros MF19 se font attendre. 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *