L’impressionnante fréquence du RER A

Il y a quelque chose qui ne cesse de m’impressionner à chaque fois que je vais à la gare de Châtelet – Les Halles en heure de pointe : la fréquence sur cette ligne est telle qu’il arrive tous les jours qu’un train (qui mesure tout de même 224 mètres et roule jusqu’à 100 km/h sous Paris !) entre en station alors que le suivant ne l’a pas encore complètement quittée.

Une vidéo publiée par le compte spécialisée Le Ferropirate sur Twitter montre bien un train entrer en station moins de 15 secondes après le départ du précédent :

En effet, la RATP et la SNCF, qui exploitent conjointement la ligne, prévoient dans le schéma directeur de la ligne 26 trains par heure en heure de pointe, soit un train toutes les 2 minutes 20, ce qui supérieur à la fréquence de nombreuses lignes de métro pourtant bien moins capacitaires.

Si une telle fréquence est logique pour la ligne la plus dense d’Europe (voire du monde…) avec 308 millions de voyageurs par an et 640 000 voyageurs à chaque heure de pointe (à titre de comparaison, la ville de Lyon ne compte que 522 250 habitants en 2021), elle n’en reste pas moins techniquement impressionnante, surtout lorsqu’on la compare à celle des RER B et D, nettement moins bien loties, avec qui elle est en correspondance à Châtelet.

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