Le logo de l'entreprise Google, sur fond noir.

Comment Prabhakar Raghavan a tué Google Search

Ed Zitron a récemment publié un article intitulé The Man Who Killed Google Search (« L’homme qui a tué Google Search », en anglais), dans lequel il explique en détail comment Prabhakar Raghavan, l’ancien responsable des annonces de Google, a mené une sorte de coup d’État pour pouvoir diriger Google Search, et comment une chaîne de courriels datant de 2019 a déclenché une cascade d’événements qui l’ont conduit à rendre le moteur de recherche Google quasiment inutile pour la plupart des recherches avancées.

En résumé, Ben Gomes était un spécialiste de la recherche qui travaillait chez Google depuis 1999, avant même qu’il n’y ait des publicités dans les résultats de recherche. Il a été remplacé par Prabhakar Raghavan, qui était auparavant responsable de la publicité au sein de l’entreprise. Résultat : au lieu d’avoir une séparation entre l’activité de recherche et l’activité publicitaire, la recherche est devenue une filiale des publicités.

Cet article est en grande partie tiré des courriels publiés dans le cadre du procès antitrust intenté par le ministère de la justice américain contre Google. L’histoire est-elle si simple ? Il est difficile d’en être sûrs, mais le récit d’Ed Zitron apparaît très convaincant.

John Gruber en tire un constat clair : pour lui, que ce soit dans les journaux, les chaînes de télévision, les systèmes d’exploitation, les moteurs de recherche… « si le contenu est soumis à la publicité, alors le contenu ira au diable ». Autrement dit, pour avoir un produit qualitatif et qui dure, il ne faut jamais laisser les équipes publicitaires en charge du produit.

L’article a entraîné de très nombreux débats sur Twitter et sur Hackernews, auxquels ont notamment participé d’anciens employés de Google. Le principal intéressé a quant à lui fait usage de son droit de réponse auprès de la publication spécialisée Search Engine Roundtable.

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