L’Union étudiante dénonce un déni démocratique d’Olivier Ginez au CA du CROUS de Paris

Les dernières élections des représentants étudiants au CROUS de Paris se sont tenues en février 2024. La liste de gauche Union étudiante est arrivée largement en tête avec 9 043 voix (35,5 %), devant l’UNEF et ses 5 733 voix (22,5 %) et la FAGE avec ses 4 915 voix (19,3 %).

Dans un communiqué du vendredi 15 mars 2024, les représentants de l’Union étudiante au CROUS de Paris dénoncent un grave déni démocratique qui aurait eu lieu le mardi 12 mars 2024 lors du premier conseil d’administration.

Pendant ce conseil, les administrateurs du CROUS de Paris devaient élire la vice présidence étudiante parmi les candidatures des 3 listes évoquées précédemment. Une tradition instaurée de longue date dans un objectif de légitimité démocratique veut que la liste ayant obtenu le plus de suffrages obtienne la vice présidence étudiante. Cette tradition veut aussi que les représentants de l’État ne prennent pas part à ce vote, par respect de la démocratie universitaire.

L’Union étudiante rapporte que, de façon inédite et à la demande d’Olivier Ginez, recteur délégué d’Île-de-France (et ancien directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur) et président du conseil d’administration du CROUS de Paris, les représentants de l’État ont pris part à ce vote pour faire élire le candidat de la FAGE, alors qu’il s’agit de la liste ayant obtenu le moins de suffrages des étudiants.

L’Union étudiante conclut son communiqué avec ces mots : « Le recteur délégué, Olivier GINEZ, a balayé le bloc syndical et allégrement balayé la démocratie universitaire » et dénonce « une défaite pour les droits des étudiants ».

Les représentants étudiants de l’Union étudiante ajoutent que ce conseil d’administration aurait par ailleurs « été ponctué par les interventions méprisantes d’Olivier Ginez », donc certains exemples sont inclus dans le communiqué.

S’il s’avère que ces faits sont avérés, il s’agit en effet d’une grave atteinte à la démocratie étudiante déjà fragilisée par un désintérêt croissant et des taux de participation assez faibles. 🙁

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *