Les internets

« Étant donné que l’on considère le mot Internet comme un nom propre, il est invariable. On n’écrira donc pas, par exemple, les Internets (ni les internets). »

Office québécois de la langue française

internets \ˈɪn.təˌnɛts\ au pluriel uniquement :
1. (Ironique) Internet.

Wiktionary

Les dictionnaires et institutions ont tranché : le mot internet (qu’il soit écrit avec une majuscule ou une minuscule) est toujours invariable. Et pourtant, il y a de nombreux contextes dans lesquels je préfère parler des internets.

Dans son article Comment le pluriel vint au média : les Internets sur Internet, le professeur Étienne Candel souligne que :

« Loin d’être une erreur de langage, parler des Internets au pluriel reflète l’idée d’un réseau potentiellement infini et aux ressources inépuisables. Internet devient dès lors non seulement un lieu, mais un vaste monde à découvrir ».

– Étienne Candel

Le chercheur Frédéric Martel affirme quant à lui dans les colonnes du Point que :

« Nous vivons avec l’idée qu’Internet est global, identique partout. Or, il est partout différent. Les conversations numériques sont toutes singulières. En enquêtant sur le terrain dans une cinquantaine de pays, j’ai constaté que le numérique était très fragmenté, très territorialisé ; que sa dimension globale était très limitée ».

– Frédéric Martel

Ainsi, parler des internets reflèterait mieux la singularité de cette merveilleuse invention. Pensez-y !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *