Quel est ce bâtiment abandonné au cœur de la Cité universitaire de Paris ?

Crédit photo : RIVP

En me promenant dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) en avril 2024, je suis tombé sur un bâtiment que j’ai trouvé mystérieux, laissé à l’abandon, aux accès barricadés, aux fenêtres murées et sans aucun panneau explicatif. Après quelques recherches, il s’agit du pavillon Laprade.

Voici quelques photographies actuelles du bâtiment, particulièrement délabré.

Quelques informations sur ce bâtiment qui m’ont gentiment été transmises par Tangi Bertin, responsable du pôle Vie de campus à la CiuP :

« Ancien restaurant universitaire dessiné par les architectes Jean Vernon et Bruno Philippe du cabinet Albert Laprade au début des années 50, ce pavillon est situé dans la partie Ouest du parc de la Cité Internationale universitaire de Paris, accessible depuis l’avenue David-Weill, Paris 14ème.

Après la seconde guerre mondiale, la Cité Internationale, fondée en 1925, a connu une seconde phase d’expansion importante entre les années 1940 et 1975. Une vingtaine de nouvelles maisons ayant été construites, deux restaurants universitaires supplémentaires ont été ouverts, l’un à l’est et l’autre à l’ouest du parc : le Pavillon Laprade.

Inauguré en 1951, le principe architectural du Pavillon Laprade résidait en un volume simple en rez-de-chaussée, largement ouvert sur le parc, dédié à la salle de restaurant. Cette salle aux grandes baies vitrées avait la particularité de ne comporter aucun poteau intérieur afin de dégager les vues et proposait 328 places assises.

Ce pavillon comportait également un sous-sol partiel qui abritait l’ensemble des réserves ainsi qu’un bâtiment annexe destiné à deux logements de fonction.

Il a été désaffecté dans les années 80. »

Lors du budget participatif 2017 de la Ville de Paris, les parisiens du 14ème arrondissement ont sélectionné le projet « Rénover le Pavillon Laprade », prévoyant de rénover ce bâtiment afin d’en faire un lieu de vie étudiante, ouvert sur le quartier, offrant des services sur les thématiques du partage, de la solidarité et de l’éco-responsabilité. Sur cette base, la CiuP et la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) ont lancé en 2019 une consultation pour la désignation du futur utilisateur du pavillon.

Cette consultation prévoyait un lancement des travaux en septembre 2020 pour une livraison fin 2021, mais ce calendrier n’a de toute évidence pas été respecté. Ce sont les architectes de l’Atelier Botenko qui ont été retenus à l’issue de cette consultation et qui en ont profité pour publier les détails de leur projet sur leur site internet.

Depuis 2020, le projet semblait à l’abandon, mais la RIVP a publié fin 2023 deux appels d’offres pour des marchés de travaux :

Il semble donc probable que les travaux de réhabilitation commencent enfin en 2024, pour rendre à la communauté étudiante ce bâtiment abandonné depuis trop longtemps. 🥳

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *