Le mystérieux TGV de nuit Paris – Annemasse

En réservant des billets de train pour Annecy sur Trainline ce midi, je suis tombé sur ce train très étrange :

TGV inOui n°707 du 16 janvier 2024

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un train de nuit (les trains de nuit SNCF utilisent la marque Intercités de Nuit), mais un TGV de nuit ! Il relie les gares de Paris Gare de Lyon à Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet en 9 heures (!!), en s’arrêtant à Annemasse, Cluses et Sallanches-Combloux-Megève.

Ça n’est pas un concept nouveau : il y a en un qui part tous les dimanches soir de Paris Montparnasse, mais ce dernier est normalement le seul de France. De plus, je me rends souvent dans la région d’Annemasse le week-end et c’est la 1ère fois que je le vois.

Je ne sais pas si c’est un train exceptionnel ou si cette liaison sera pérennisée, mais j’espère que ce modèle ne se développera pas – les trains de jour circulant de nuit étant notoirement inconfortables

Modification du 15/02/2024 : cette liaison de nuit circule en réalité chaque hiver à l’occasion des vacances d’hiver. On peut également trouver par exemple un TGV n°981 qui relie Nantes à Bourg-Saint-Maurice en 11h31 le samedi 23 février 2024. Merci @Nicolas pour le commentaire !

Commentaires

2 réponses à “Le mystérieux TGV de nuit Paris – Annemasse”

  1. Bonjour, il y a des TGV comme ça chaque hiver, à l’occasion de la pointe neige. Il y en a toujours quelques-uns vers Bourg-Saint-Maurice, St-Gervais et Modane aux vacances de février, avec même parfois un Nantes-Rennes-Bourg-St-Maurice.

    1. Bonjour, je ne savais pas du tout, merci pour l’information ! J’ai modifié le post en conséquence. Quitte à y passer la nuit, la liaison Nantes – Bourg-St-Maurice semble déjà plus pertinente. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *