En raison d’un éboulement survenu le dimanche 27 août 2023 sur la voie ferrée sur la commune de Saint-André, dans la vallée de la Maurienne, le trafic ferroviaire est interrompu entre les gares de Saint-Michel Valloire et de Modane.
J’ai eu l’occasion de me rendre en train à Turin ce lundi 21 février 2024 (TGV inOui n°9249), et de rentrer à Paris depuis Milan ce jeudi 24 février 2024 (TGV inOui n°9248). À la suite de l’éboulement, la SNCF a mis en place une offre de substitution en trois étapes, qui implique de réaliser en bus le trajet entre les gares de Saint-Jean de Maurienne et de Oulx, de part et d’autre de la frontière entre la France et l’Italie.
Je dois admettre que l’expérience fournie par la SNCF a été relativement fluide. Je n’ai pas payé mon billet très cher (34€, réservé sur Trainline) et le personnel était vraiment gentil et serviable lors des transferts vers et depuis les bus.
Cependant, le voyage en bus n’a pas été la meilleure expérience car il a été très long, et ce dans les 2 sens :
- Nous avons attendu 20 minutes pour que les bus partent ;
- Le contrôle aux frontières de toutes les pièces d’identité et passeports a pris plus de 30 minutes ;
- Nous avons attendu plus d’une heure à la gare suivante pour que le deuxième train arrive.
Ces délais interminables sont bel et bien prévus dans les horaires affichés des trains : nous sommes arrivés à nos destinations parfaitement à l’heure les deux fois. Je pense tout de même que ce planning élaboré par la SNCF est trop conservateur et coûte beaucoup de temps d’attente à tous les voyageurs.
Ce trajet de substitution reste une meilleure option que la solution de contournement par la Suisse, qui est excessivement chère, même en réservant des mois à l’avance.
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