Prendre le TGV Paris – Turin – Milan après l’éboulement dans la vallée de la Maurienne

En raison d’un éboulement survenu le dimanche 27 août 2023 sur la voie ferrée sur la commune de Saint-André, dans la vallée de la Maurienne, le trafic ferroviaire est interrompu entre les gares de Saint-Michel Valloire et de Modane.

J’ai eu l’occasion de me rendre en train à Turin ce lundi 21 février 2024 (TGV inOui n°9249), et de rentrer à Paris depuis Milan ce jeudi 24 février 2024 (TGV inOui n°9248). À la suite de l’éboulement, la SNCF a mis en place une offre de substitution en trois étapes, qui implique de réaliser en bus le trajet entre les gares de Saint-Jean de Maurienne et de Oulx, de part et d’autre de la frontière entre la France et l’Italie.

Je dois admettre que l’expérience fournie par la SNCF a été relativement fluide. Je n’ai pas payé mon billet très cher (34€, réservé sur Trainline) et le personnel était vraiment gentil et serviable lors des transferts vers et depuis les bus.

Le transfert vers les bus à la gare de Saint-Jean de Maurienne. Des agents SNCF sont présents pour l’embarquement.

Cependant, le voyage en bus n’a pas été la meilleure expérience car il a été très long, et ce dans les 2 sens :

  1. Nous avons attendu 20 minutes pour que les bus partent ;
  2. Le contrôle aux frontières de toutes les pièces d’identité et passeports a pris plus de 30 minutes ;
  3. Nous avons attendu plus d’une heure à la gare suivante pour que le deuxième train arrive.

Ces délais interminables sont bel et bien prévus dans les horaires affichés des trains : nous sommes arrivés à nos destinations parfaitement à l’heure les deux fois. Je pense tout de même que ce planning élaboré par la SNCF est trop conservateur et coûte beaucoup de temps d’attente à tous les voyageurs.

Le transfert vers les cars en gare de Saint-Jean de Maurienne.

Ce trajet de substitution reste une meilleure option que la solution de contournement par la Suisse, qui est excessivement chère, même en réservant des mois à l’avance.

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