Qu’y a-t-il à l’intérieur de ce cratère à Madagascar ?

J’ai enfin regardé la vidéo de Vox intitulée What’s inside this crater in Madagascar? et, comme beaucoup de monde, mes sentiments sont mitigés.

Le concept est simple : une personne remarque une chose étrange sur Google Maps dans un cratère à Madagascar, enquête avec acharnement pendant des mois en envoyant même des gens sur place et résume le tout dans une vidéo très bien réalisée.

Pour ceux qui auraient la flemme de regarder la vidéo : ce nouveau village a été fondé par des agriculteurs à la recherche de terres et d’espaces à cultiver, venant d’une autre région de Madagascar bien plus densément peuplée.

C’est un incroyable travail journalistique et j’ai adoré la vidéo : je recommande très très chaudement son visionnage. Mais, en regardant les réponses sur internet, j’ai constaté que beaucoup de personnes n’ont pas pu s’empêcher de s’interroger sur les sujets involontaires du documentaire : un beau jour, des gens débarquent un jour dans leur village le montrent à des millions de personnes sans vraiment leur demander leur avis. Ces personnes relèvent que le fait d’être « remarqué » par l’internet peut absolument ruiner des lieux et des personnes ; elles se demandent aussi ce qu’il se serait-il passé si les villageois avaient refusé : Vox aurait-il quand même publié leurs recherches ?

Pour ma part, je pense que même s’il s’agit de la meilleure version possible de cette histoire (elle est respectueuse, contextualisée, et les villageois auraient donné leur consentement à l’équipe de tournage après leur arrivée), des questions subsistent en effet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *