Paris 1 : Jérôme Glachant et la présidence font marche arrière sur la réforme des RCC

Après quasiment 2 semaines de mobilisation des syndicats étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et après des appels au blocage des campus, Jérôme Glachant (vice-président CFVU chargé des formations) et Raphaëlle Laignoux (vice-présidente CFVU chargé de la vie étudiante) ont envoyé un email d’apaisement aux étudiants ce lundi 25 mars 2024.

Voici le contexte : comme tous les 5 ans, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est en train de renouveler son offre de formations de licence et de master. Ce travail est conçu et adopté par la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU), à laquelle siègent de nombreux élus étudiants.

Lors des réunions de cette CFVU des 14 novembre 2023, 5 décembre 2023 et 13 février 2024, les élus étudiants ont pris connaissance d’une multitude de documents tels que les projets des nouveaux règlements de contrôle des connaissance (RCC) dévoilant – parfois de manière floue – les projets de réforme. Parmi ceux-ci, les élus dénoncent notamment :

  • la supposée suppression des trois absences autorisées par TD ;
  • la supposée suppression de la compensation entre les différents blocs ;
  • et le supposé remplacement – au moins partiel – des rattrapages par un principe flou de « seconde chance ».

Les élus du syndicat SAP1 (considéré comme de gauche), dans un courriel envoyé aux étudiants le 19 mars 2024, dénonçaient ainsi « un choix politique de la présidence ». Dans un courriel du 18 mars 2024, le syndicat Point Levé (extrême gauche) dénonçait quant à lui les « rêves d’élitisme de Paris 1 au détriment des étudiants et du personnel », voyant dans cette « réforme Glachant » un objectif « d’écrémer davantage les bancs de la fac pour faire plus de place aux étudiants de classes prépa ou issus de grandes écoles en France ou l’international ».

De nombreux appels au blocage se sont amplifiés dans les jours suivants, ce qui a poussé le cabinet de la présidence à envoyer l’email suivant dans un objectif d’apaisement :

Chères étudiantes, chers étudiants,

L’université travaille depuis de longs mois sur son offre de formations de licence et de master, car elle doit renouveler, comme cela est le cas tous les cinq ans, auprès du ministère, son accréditation à délivrer des diplômes nationaux. Ce travail est très stimulant pour toute notre communauté car il projette l’établissement à l’horizon 2030 et offre depuis des semaines des échanges nourris avec les composantes et les conseils centraux de l’université.

C’est en effet un moment où chaque équipe d’enseignants peut faire des propositions, et où il est possible collectivement de définir des priorités partagées. Dans ce processus centré sur le dialogue, les organisations représentatives des étudiantes et des étudiants jouent bien évidemment un rôle de premier plan. Elles sont amenées à proposer des axes d’amélioration et leurs remarques sont écoutées avec la plus grande attention comme cela est le cas depuis le début de la mandature de l’équipe présidentielle.

Si la stratégie globale de l’établissement vis-à-vis de ses formations a fait l’objet d’une validation en conseil académique la semaine dernière, les premières pistes concernant le règlement des études ont été évoquées dans les conseils, sans que celles-ci ne fassent l’objet d’un vote formel. Autrement dit, à cette heure, tout est ouvert et le dialogue se poursuit.

Ces questions qui font le quotidien de votre vie étudiante suscitent des inquiétudes, et nous tenions à vous rassurer par ce message, les organisations représentatives des étudiants sont écoutées au sein de la Commission formation et vie Universitaire (CFVU) qui n’a aujourd’hui statué sur aucun texte.

Lors de la CFVU du 13 février, un document de travail exploratoire a été présenté, et les réactions de chacun recueillies pour améliorer ce premier texte. La présidence a alors choisi de prendre le temps pour travailler une nouvelle version améliorée, tenant compte de ces premiers échanges, les discussions devant aboutir à une présentation et à un vote lors d’une prochaine CFVU. Dans l’intervalle, le dialogue continue avec les organisations étudiantes, des rendez-vous sont prévus, et un comité permanent de la CFVU où siègent des élus des organisations qui vous représentent, sera réuni le 3 avril pour, à nouveau, présenter et discuter les grandes lignes du texte.

Les éléments qui ont été avancés par certains depuis quelques jours et qui suscitent des inquiétudes, concernant l’éventuelle adoption d’un règlement des études qui remettrait en cause les droits des étudiants, présupposent donc de propositions qui n’ont pas été portées au vote de la CFVU, seule instance décisionnaire en la matière.

Notre démarche vise bien, par le dialogue, à rassembler notre communauté afin d’offrir des formations qui portent haut la devise de notre université : le savoir pour tous, l’excellence pour chacun.

Croyez-bien que nous sommes attachés à la réussite de tous et à la garantie que chacune et chacun puisse trouver au sein de notre université la possibilité de s’épanouir quelles que soient ses conditions de vie et d’études.

Nous sommes à l’écoute de toutes les remarques qui pourront être portées à la discussion commune. Nous restons convaincus que celles-ci seront d’autant plus constructives avec un débat se déroulant dans un climat de réflexion collective apaisée, respectueux de la démocratie universitaire, à laquelle nous sommes toutes et tous attachés.

Jérôme Glachant, vice-président CFVU chargé des formations
Raphaëlle Laignoux, vice-présidente CFVU chargé de la vie étudiante

– Email envoyé à tous les étudiants de Paris 1 par le cabinet de la présidence le 25 mars 2024

Dans cette université où les blocages des campus ont été très suivis en 2018 et en 2023, il n’apparaît pas évident que cela suffise à calmer les inquiétudes des étudiants…

Commentaires

2 réponses à “Paris 1 : Jérôme Glachant et la présidence font marche arrière sur la réforme des RCC”

  1. Avatar de cixtine
    cixtine

    Yes très bien et informatif, je valide

  2. […] La Cocarde étudiante, organisation étudiante française solidement positionnée à l’extrême droite, vient de se positionner sur le débat qui secoue la communauté étudiante de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dep…. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *