Réforme Glachant : à Paris 1, les syndicats étudiants crient victoire

Dans une série d’emails envoyés aux étudiants le mardi 23 avril 2024, les élus étudiants à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (à l’exception notable de ceux de la Cocarde étudiante) ont annoncé la réussite de leurs négociations avec la présidence sur le sujet de la réforme Glachant, qui secouait la communauté étudiante depuis plusieurs semaines.

Un email intitulé « VICTOIRE PAR LE DIALOGUE : DROITS GARANTIS » et envoyé par la Fédé Paris 1 (centre, indépendants) soulignait par exemple :

Lors de la CFVU s’étant tenue ce matin, les demandes portées par la Fédé Paris 1, aux côtés des autres organisations étudiantes concernant le recul des droits étudiants dans la « réforme Glachant » ont été entendues, et les engagements pris par la présidence honorés.

A été voté à l’unanimité ce matin un texte d’orientation visant à encadrer le règlement des études qui sera adopté le 28 mai. Ce texte comprend :

  • Le maintien des 3 absences motivées
  • La compensation intégrale de droit pour l’ensemble des licences
  • La garantie d’une session de rattrapage pour l’évaluation continue intégral
  • L’accès du statut AJAC à partir de 30 ECTS validés

Si cet accord semble marquer la fin des débats autour de la réforme Glachant, il conviendra pour les syndicats de rester vigilants, en s’assurant que ces garanties soient bien présentes dans le texte qui sera présenté à la CFVU du 28 mai.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *